Les jeunes ne connaissent guère l’accordéon, cet instrument à soufflet qui a enchanté des générations de parents par des mélodies variées, des plus langoureuses aux plus rythmées.
Un instrument victime de la vulgarisation du clavier électronique
L’accordéon est un instrument à vent dit à anches libres. Parmi la panoplie d’instruments des écoles de musique, l’accordéon fait l’objet de peu de choix des élèves à la suite de la concurrence des instruments plus modernes. C’est un instrument en perte de popularité depuis que les claviers électroniques ont envahi les scènes grâce à leur encombrement et leur poids de plus en plus réduits, augmentant leur maniabilité et facilitant leur transport. L’accordéon a pour lui sa légèreté et sa souplesse d’utilisation. Il est en plus disponible en plusieurs versions, du léger concertina, à façade hexagonale qui est devenue plutôt rare, à l’imposant accordéon chromatique à touches piano. Il a par contre l’inconvénient d’être un instrument assez délicat à réparer et d’être moins facile à trouver sur le marché.
Des adeptes inconditionnels et des détracteurs
L’accordéon est en train de regagner peu à peu sa place dans la musique populaire par le biais d’artistes d’avant-garde. Il commence d’ailleurs à avoir sa place dans la musique classique sans être au niveau du piano ou du violon. Il est actuellement utilisé par des artistes de variétés, par les groupes de musique contemporaine, jusqu’aux groupes de rap. Cet instrument traine par contre une réputation de ringardise dans certains milieux à cause de son lien avec la musique traditionnelle et folklorique des régions. Il a d’ailleurs toujours accompagné les cuivres dès les premières heures du jazz. Quoi qu’il en soit, l’accordéon est utilisé dans le monde entier, pour presque tous les genres musicaux et pour toutes les classes sociales.