Le tongue drum a été créé et mis au point par Felix Rohner, Sabina Schäner et Dennis Havlena. Les deux premiers, de nationalité suisse, sont les premiers à avoir travaillé sur l’instrument. Ils ont baptisé leur invention « hang drum ». C’était en 2000. Le second est américain et ses travaux remontent à 2007. Il est officiellement reconnu comme l’inventeur du tongue drum. Dans la réalité, les trois se sont inspirés d’instruments qui existaient déjà en Amérique du Sud et en Afrique depuis des siècles.
En Afrique
L’Afrique subsaharienne a offert le mbira comme base du tongue drum. Ce dernier est disponible à la vente sur Instruments du Monde. Cette boutique en ligne propose aux internautes différentes versions du tongue drum. L’Afrique australe est le berceau d’un instrument baptisé sansula. Certains le désignent par le mot karimba. C’est là aussi un autre instrument qui a inspiré les créateurs du tongue drum. Le karimba est plus généreux en sonorité, mais aussi en vibration que le mbira. C’est parce qu’elle repose sur une caisse de résonnance alors que son concurrent est construit sur une planche de bois. Voilà les quelques racines africaines du tongue drum. Qu’en est-il de ses racines américaines ?
En Amérique centrale et du sud
Ce voyage dans le temps, pour essayer de découvrir les origines du tongue drum, vous mène en Amérique latine et dans la région des Caraïbes. C’est à travers le marimbula que les Caraïbes (particulièrement Cuba) ont contribué à l’invention du tongue drum. Quant à l’Amérique du Sud et à l’Amérique centrale, elles constituent les régions de naissance d’un type de tambour à fente. Il est baptisé Teponaztli même si chaque pays possède sa propre appellation de cet instrument de musique : tunkul au Mexique et tun au Guatemala ainsi qu’au Salvador. Les Aztèques et les Mayas jouaient de cet instrument de musique, dont les principes ont été repris plus tard par les inventeurs du tongue drum.